Pour des teambuildings efficaces

Formidable outil de cohésion, le teambuilding est souvent vu comme une simple activité ludique. Cependant, il peut être bien plus que ça et servir une véritable stratégie d’entreprise avec des objectifs à atteindre. Ainsi, organiser un teambuilding ne s’improvise pas et doit être intégré dans la stratégie de communication interne. Revue des tendances et des good to know pour un teambuilding réussi.

Jack Phillips, célèbre professeur américain a développé une méthode ROI permettant de mesurer l’impact de ses événements. D’après lui, la première question à se poser est : quel impact l’événement doit avoir sur l’entreprise ? Cet impact doit être mesurable. Pour un teambuilding, on peut imaginer qu’il aura pour objectif de réduire l’absentéisme ou de diminuer le nombre d’incidents ou encore d’améliorer la productivité. Ensuite, pour obtenir cet impact, l’événement doit induire des changements de comportements qui seront occasionnés par des apprentissages. Souvent les teambuildings génèrent des apprentissages au niveau soft skills et des apprentissages relationnels. Ainsi, l’activité choisie, et surtout la mise en scène, l’encadrement et le suivi de l’activité sont essentiels, et doivent être sélectionnés en fonction de l’impact souhaité, du profil de sa cible et du timing.

Différents types de teambuilding

Il existe toute une variété de teambuildings. Ces dernières années, de nombreux concepts ont été développés autour de la gastronomie ou des arts avec le théâtre ou la musique. Les rallyes ou chasses au trésor ont également le vent en poupe car ils allient découverte du patrimoine, culture et activités de cohésion. Aujourd’hui, le traditionnel roadbook a laissé place à la tablette tactile. Les participants ne marchent plus mais roulent en segway. Les teambuildings sportifs ou mécaniques sont également toujours très demandés.

Les jeux sérieux

Venant du jeu vidéo, les serious games qui combinent une intention « sérieuse » avec des ressorts ludiques ont envahi le domaine du teambuilding. Avez-vous déjà entendu parler du Lego Serious Play ? Cette méthode brevetée par Lego permet de résoudre une problématique en utilisant les Lego. De même, la magie est de plus en plus utilisée comme métaphore du monde de l’entreprise. Enfin, les métiers du spectacle permettent aux participants de se découvrir et de poser un autre regard sur leur environnement de travail.

Le Home Made

Tendance sociétale de fond, le Home Made a également émergé dans le secteur du teambuilding. Quoi de plus fort que de construire ensemble une oeuvre ? Que ce soit la fabrication d’une caisse à savon, la fabrication de pralines, la conception de vêtements… le champ des possibles n’a pour seule limite que l’imagination des prestataires.

Trop peu souvent considéré à sa juste valeur, le teambuilding doit faire partie intégrante de votre plan de formation et doit donc être envisagé comme tel. Se faire accompagner par un professionnel de la définition des objectifs mesurables à la mesure de leur atteinte vous garantira un retour sur investissement positif.