La vidéo : un formidable outil pour développer votre communication

Nous vivons dans une société de l’image. Aujourd’hui, l’image a indéniablement plus de puissance que l’écrit, comme le démontre la célèbre citation de Dr James McQuivey de Forrester «1 minute de vidéo vaut 1,8 million de mots ».

Ajouter un lien vidéo dans un e-mail augmenterait la probabilité qu’il soit lu de 96 % et la vidéo représenterait 60 % du trafic Web (1). Contrairement à l’écrit, la vidéo a le pouvoir de combiner son, image et dialogue pour faire vivre une histoire, et instaure donc un lien émotionnel entre la marque et le spectateur. Mais, comment utiliser au mieux ce puissant média pour toucher vos cibles et instaurer un lien durable avec elles ?

Un bon storytelling

Le storytelling est l’art de raconter des histoires pour faire passer un message. Plus l’histoire vous parle, plus elle vous envoie un message fort et plus elle s’imprègne dans votre mémoire. Ainsi, le storytelling passe par vos émotions pour atteindre votre raison. Plus que dans tout autre outil de communication, un bon storytelling est essentiel pour rendre une vidéo attractive et intéressante. Plusieurs outils existent pour créer un lien émotionnel fort avec vos cibles. Citons par exemple l’humour qui permet de développer la proximité, ou la fiction qui fait appel à l’imaginaire du spectateur.

Un message clair

Une bonne vidéo ne se résume pas à une bonne histoire. Il faut surtout que votre message soit compréhensible et simple. Plus un message est simple, mieux il sera mémorisé. Bien que la tentation soit parfois grande, il est essentiel de se garder de vouloir dire un maximum de choses en un minimum de temps. Mieux vaut un message unique percutant que 10 messages qui se perdent dans la masse.

Un scénario créatif

Bien évidemment, dans le flux d’informations qui submerge votre cible, il est essentiel que votre vidéo sorte du lot par une mise en scène valorisante et un scénario créatif. Présenter votre entreprise à travers l’intervention de votre directeur figé face caméra sera certainement moins attractif et dynamique qu’expliquer votre savoir-faire à travers un clip en motion design (méthode qui consiste à animer des éléments graphiques). Votre vidéo transmet les valeurs de votre entreprise et véhicule votre positionnement, donc elle se doit d’être cohérente avec l’image de votre marque.

Implémenter votre Web TV

Maintenant que votre vidéo est produite, se pose la question de la diffusion. Il n’est pas rare que les entreprises réalisent une vidéo à l’occasion d’un événement et que cette dernière tombe ensuite dans l’oubli. Est-ce judicieux de réaliser un tel investissement pour une diffusion unique ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour diffuser votre vidéo. Vous pouvez envoyer à vos prospects une newsletter vidéo. Vous pouvez également la mettre en ligne sur votre site Internet en utilisant par exemple les plateformes d’hébergement gratuites telles que Youtube ou Viméo. Mais, en utilisant ce type de plateforme, vous n’êtes plus maître du contenu que vous proposez et votre cible est rapidement guidée vers des vidéos concurrentes, l’objectif de ces plateformes étant de maximiser les affichages publicitaires et la récupération de données.

Face à ce constat, de nombreuses entreprises implémentent à présent leur propre Web TV. Cet outil, incorporé à votre site Web, a les mêmes fonctionnalités que les plateformes d’hébergement de vidéos gratuites, à la différence près que vous conservez votre cible dans votre univers et lui présentez uniquement le contenu de votre souhait. Cet outil vous permet donc de construire une relation durable avec elle en lui proposant toujours plus de contenu intéressant.

Aujourd’hui, la vidéo est le support de communication qui a le vent en poupe. Même si réaliser une vidéo semble être à la portée de tous, produire une vidéo impactante nécessite des compétences rédactionnelles, stratégiques, créatives et techniques que seul un professionnel pourra vous garantir.