La gamification, un outil puissant pour engager vos audiences !

Depuis la nuit du temps, l’homme a toujours joué, que ce soit pour se sociabiliser ou pour acquérir de nouvelles compétences. Dans nos sociétés de plus en plus connectées et évoluant à toute vitesse, le jeu a pris une ampleur sans précédent à tel point qu’il sort de son cadre pour investir d’autres secteurs comme l’événementiel.

Appelé gamification ou ludification, ce concept, qui a le vent en poupe, est un véritable outil puissant pour engager son audience tout en transmettant ses mes-sages forts. Inventaire des règles pour gamifier son événement.

Utilisez les mécaniques du jeu

Pour bien utiliser le concept de gamification, il est essentiel de le comprendre. Ainsi, la gamification fonctionne selon 5 mécaniques différentes qui correspondent à 5 dynamiques comportementales humaines :

• les points et/ou les badges qui symbolisent une dynamique de gratification ;
• les défis qui misent sur la réalisation ;
• l’atteinte de différents niveaux qui visent la recherche de statut et la valorisation ;
• les classements qui se réfèrent à la dynamique de la compétition ;
• Le don qui se rapporte au besoin d’altruisme.

Pensez simplicité

Comme toujours : plus c’est simple et plus c’est facile d’accès, plus vous remporterez l’adhésion de votre public. Preuve en est le succès de Candy Crush et de son ancêtre Tetris ! Si vous décidez d’organiser un quiz en live via une application, veillez à ce que le temps d’enregistrement ne soit pas trop long. Par ailleurs, pensez aux différents types d’appareils. Il est souvent plus simple de donner aux participants une télécommande ou un téléphone bien configuré que d’utiliser les leurs…

Pensez design

Simplicité et design vont de pair. En effet, les participants prendront plus de plaisir et s’engageront davantage avec un jeu qu’ils trouvent joli et bien fait plutôt qu’avec un dispositif « vieux jeu ». N’oubliez pas que le design a également toute son importance pour rendre votre jeu facilement compréhensible et accessible, et qu’il participe à l’image de votre événement.

Pensez objectifs

En fonction de vos objectifs, il est évident que vous n’allez pas mettre en place le même type de jeu. Si vous souhaitez retenir l’attention de votre audience tout en vérifiant que vos messages ont bien été transmis, nous vous conseillons de réaliser un quiz. Par contre, si vous préférez engager la conversation et récolter le feedback des spectateurs, posez des questions qui fédèrent dans une application comme Slido et affichez les réponses des autres participants.
Autre objectif, autre technique de gamification : si vous organisez un salon et que vous souhaitez que tous les stands soient visités, organisez une chasse au trésor ou un jeu de piste intégrant des défis ou des questions sur les différents exposants.

Pensez communication

Grâce à sa puissance d’engagement, le jeu est un formidable outil pour développer la communication autour de votre événement. Afin d’impliquer votre audience dès le début, il peut être intéressant de, par exemple, dès l’invitation, inciter les participants à donner leur avis ou à répondre à quelques questions. En aval, avec l’e-mail de remerciement, il est important de rappeler les gagnants si vous avez organisé un jeu concours et de communiquer sur le succès du jeu.

La gamification est donc un formidable outil pour engager son audience et dynamiser ses événements mais pas que… En effet, à l’ère où les datas sont reines et où la guerre de l’attention sévit, le jeu permet également de récolter des leads et de transformer un moment passif en une extraordinaire expérience inter- active.

Netty Thines, Conseil en communication

Mediation SA