Conserver les liens avec ses collaborateurs : plus que jamais essentiel en période de télétravail

Avec le COVID-19, les collaborateurs sont passОs du bureau И la maison du jour au lendemain. L’entreprise, tout comme ses employОs, a dЮ s’adapter rapidement И cette nouvelle donne afin d’affronter cette crise sans prОcОdent.

A l’heure du déconfinement stade 3 et après 3 mois d’isolement, il est plus que jamais indispensable de resserrer les liens et de ressouder les équipes, le retour à la normalité n’étant pas encore pour demain.

Des rituels quotidiens

Comme au bureau où le rituel quotidien est de se retrouver à la machine à café, pourquoi ne pas organiser des cafés visio ? Ces meetings informels permettent d’échanger avec ses collaborateurs tout en sortant du cadre du travail. C’est le moment idéal pour partager ses sentiments et ses difficultés face à cette situation inédite. Vous pouvez encore aller plus loin en tirant au sort les personnes qui vont participer au café visio afin de créer de belles rencontres.

Utiliser créativement votre intranet

A l’heure où le télétravail est la norme, pour certains, l’intranet est le seul canal qui leur permet de toucher l’ensemble des collaborateurs. Il est donc essentiel pour transmettre les messages clés de la direction et récolter l’opinion et le ressenti des employés. Ne vous limitez pas à l’écrit et pensez au film, aux illustrations et aux caricatures, par exemple. En période de déconfinement, rien ne vous empêche de donner une touche de légèreté à vos messages et d’utiliser l’humour à bon escient. Laissez libre court à votre créativité et à celle de vos collaborateurs, vous découvrirez très certainement des talents cachés.

Organisez un teambuilding à distance

Avec le COVID-19, de nombreux staff days et autres teambuildings ont été tout simplement annulés. Cependant, on sait qu’en cette période de distanciation sociale et de perte de contacts sociaux, les collaborateurs ont besoin de se retrouver et d’échanger lors d’un bon moment. Fort de ce constat, de nombreux concepts digitaux ont vu le jour comme des blind tests, des quiz ou encore des cours de cuisine. Mais, ceux qui ont le plus la cote sont les escape games virtuels. Divisés en équipes, vous devrez résoudre des énigmes en un temps limité. Ce qui fait leur succès ? La diversité des challenges qui peuvent être aussi bien intellectuels qu’artistiques ou encore déductifs.

Et les nouveaux employés dans tout ça ?

Il est certain que cette période n’est pas idéale pour l’intégration de nouveaux employés. Néanmoins, la vie de l’entreprise ne peut pas s’arrêter et doit continuer. Alors, comment faire un onboarding réussi ? Après l’événement, la vidéo s’avère l’outil le plus efficace que ce soit pour présenter l’entreprise, adresser un message de bienvenue ou encore enseigner vos procédures. Très tendance, la gamification vous permet également d’intégrer de nouveaux collaborateurs avec succès. En mettant en place quiz, challenges et autres jeux, vous pouvez transmettre vos messages efficacement et surtout vous assurer qu’ils ont été compris. Peu importe ce que vous mettez en place, l’essentiel en phase de télétravail est de conserver le lien en créant des rituels et des incentives, et en privilégiant une communication transparente et proactive. On pourrait penser que là n’est pas l’essentiel au moment où toutes les entreprises subissent la crise. Or, il ne faut pas oublier que la cohésion d’équipe et les échanges entre collaborateurs sont vitaux pour faire avancer les projets et maintenir la productivité.