Rapport de la réunion du Conseil d’Administration de Mediation SA –  mercredi16 décembre 2020

Présences:
M. Nicolas Decker/ Administrateur
M. Emmanuel Fleig/ Président
M. Patrick Kersten/Administrateur
M. Claude Muller/Administrateur
Mme Netty Thines/ Administrateur

Rapport

Ad 1) Approbation de l’ordre du jour du 16 décembre 2020

L’ordre du jour est approuvé.

Ad 2) Approbation et signature du rapport du 15 octobre 2020

Le rapport est approuvé et signé.

Ad 3) Situation Mediation et Mediation Field Marketing

NT présente les chiffres pour Mediation et MFM au 30 novembre.
Mediation présente un bénéfice provisoire de 49 747.- et MFM une perte de 1887.-

Il est réaliste d’estimer que ce résultat va s’améliorer encore de 5 à 10% en décembre 2020, compte tenu du fait que Mediation a des projets confirmés de 50 000 Euros en décembre 2020 et MFM de 40 000 Euros en décembre 2020. Il faut aussi tenir compte du fait que certains achats n’ont pas encore été comptabilisés pour les mois précédents.

Ad 4) Evolution nouveaux projets
Les services développés évoluent comme suit:

DIGILIVE
Conférences et événements virtuels: 7 contrats signés, 6 refusés
(budget moyen 15 000 à 30 000 Euros)
E-teambuildings: 9 événements réalisés, 5 projets en cours, 15 projets refusés
(budget moyen 1500 Euros)

Chasses aux trésors permanentes : Concept prêt à être commercialisé
La directrice demande l’avis du CA sur la Commercialisation des Chasses aux trésors permanentes

La recommandation du conseil est de contacter éventuellement le SIGGI, de développer encore plus le retour sur investissement du projet pour les communes.

SUPPORTS A LA VENTE ET SUPPORTS STREETMARKETING :
Nouveau SUPPORT A LA VENTE développé VIDEO SHOPPING – 1 contrat en projet pilote (Letzshop), 2 autres en cours de discussion (Wäistrooss, Luxcaddy)
Budget 1800 à 2000 Euros

Les supports street marketing ne décollent pas du tout.

La directrice demande l’avis du CA sur la commercialisation du produit Video SHOPPING.

Le CA lui recommande d’appliquer une fourchette de budget entre 1500.- à 1950.-

Salon de l’animal de compagnie :
La plateforme Mopets sera lançée le 21 janvier
Le salon se déroulera du 7 au 9 mai 2021 au Kasshaff à Rollingen

Nous avons trouvé un sponsor Premium et 1 exposant à présent.
Des négociations avec 2 autres sponsors sont en cours de discussion.

La directrice demande l’avis du CA sur la Commercialisation du produit Salon Animal de Compagnie.

Patrick Kersten recommande de contacter le Garage Kremer. Claude suggère de contacter le Garage Schmitz

Formations:
Train the trainer Webinar Training:
5 sessions proposées, 1 session annulée faute de participants
30 participants pour les 5 sessions réalisées
1 session entreprise réalisée et 5 contrats en cours de discussion avec des autres acteurs (ADEM, CNFPC ;Chambre des Métiers, BCEE, INAP)

Une autre bonne nouvelle est que le partenaire belge Service Plan a gagné le budget ALDI et demande à MFM un chef de projet à 20% pour gérer le projet au Luxembourg.

5) Echange sur la vente des projets

Mediation Field Marketing est la plus impactée par la crise. Avec la pandémie les clients ont trouvé d’autres moyens d’assurer leur vente et leur présence sur les points de vente (ex. couponing rayon). Reste à savoir si cette idée de Video Shopping va décoller et pouvoir occuper MFM.

Il faut toutefois prendre tous ces petits succès avec des pincettes. 2020 ressemble à un parcours sur des montagnes russes. Un acquis n’est un acquis que quand l’argent est encaissé. Les derniers mois ont montré que même un projet confirmé peut vite être annulé.

Compte tenu des circonstances, la directrice se dit soulagée d’avoir su tirer les épingles du jeu et de terminer l’année avec un petit bénéfice. Par ailleurs, elle voit dans la pandémie une chance pour faire évoluer l’agence et donner une orientation plus digitale à l’agence. Les nouveaux produits qui sont développés sont des produits qu’une fois réalisés peuvent être commercialisés à plus grande échelle. Ceci signifie également qu’ils ont besoin de toutes autres compétences pour être reconduites dans l’avenir. Cette nouvelle donne, si elle peut être pérennisée, augmentera certes la valeur de l’agence et diminuera sa fragilité par rapport au savoir-faire du personnel grâce aux produits standardisés.

Les défis du futur sont la commercialisation des produits et le recrutement de compétences digitales pour la commercialisation et la production de contenu qui sera relayé sur les réseaux. Il s’agit de trouver des talents qui savent produire et la mise en scène de contenu vidéo, texte et qui maîtrisent les métriques des réseaux sociaux afin de convertir les publics cibles.

L’agence est en train d’expérimenter la vente de ses solutions sur les réseaux sociaux et sur des market places comme LETZSHOP.

Le CA l’avise d’investir d’avantage de ressources dans la commercialisation des différents produits pour profiter de l’avantage concurrentiel que Mediation a su obtenir.

Ad 5) Divers
Il faut trouver impérativement une solution pour trouver une deuxième personne qui maîtrise notre IT et une personne qui est à l’aise dans les métriques des réseaux sociaux et le storytelling sur les réseaux sociaux..

Des réflexions sont en cours pour améliorer les processus en interne, de mieux transmettre et de pérenniser le savoir-faire, d’améliorer la productivité avec la digitalisation.

Augmentation tarifs MFM

Faut-il augmenter tarifs de MFM sachant qu’on n’a pas fait d’augmentation depuis des années
et qu’avec les différentes tranches d’indexation on a dû assumer une hausse des coûts de 10%. ?

Le conseil d’administration recommande une augmentation des tarifs de 5% à cause de l’augmentation de l’index.

L’équipe de Mediation reste stable avec 4,5 salariés et MFM 2 personnes.

Tatiana Strbac a été licenciée.

Les dates pour les CA 2021 sont :

Le 3/2, le 20/5 (AG) , le 14/7, le 13/10, le 16/12 toujours de 10h00 à 14h00.