Pourquoi intégrer son teambuilding à son plan de communication interne ?

Lorsque l’on parle de communication interne, on pense souvent journal interne ou intranet mais rarement teambuilding. Or, en permettant de resserrer les liens et de développer la communication et le dialogue entre les collaborateurs, le teambuilding est un outil formidable qui contribue à l’amélioration de la communication interne. Mais, comment développer son impact et faire que cet événement ne soit plus un one shot ?

Le teambuilding est ludique mais pas que…

Encore très régulièrement, les entreprises associent le teambuilding à l’amusement et à la volonté de passer un bon moment ensemble. C’est vrai : le teambuilding permet aux collaborateurs de sortir du cadre de l’entreprise, de se rencontrer différemment et de partager un moment convivial ensemble mais pas seulement. En privilégiant les activités faisant appel à la cohésion et à la collaboration, le teambuilding met en place des mécanismes de groupe où le collectif prime sur l’individu, comportement que les dirigeants aimeraient voir s’exercer au quotidien au sein de leur entreprise.

Travailler les soft skills

Cependant, le teambuilding peut aller encore plus loin et travailler les softskills comme la communication interculturelle. En utilisant le jeu et l’expérimentation, le teambuilding, plus qu’une formation théorique, permet aux participants d’intégrer intuitivement les apprentissages. Encadrée par des coachs expérimentés, cette forme de teambuilding permet réellement d’améliorer les comportements entre collaborateurs et d’assurer une certaine cohésion d’équipe.

Libérer la parole

En se déroulant dans des espaces neutres loin des murs de l’entreprise, avec qui plus est un nivellement hiérarchique, le teambuilding possède l’avantage de favoriser le dialogue. Dans ce cadre, même les plus timides s’expriment facilement et sans crainte. Le secret est d’avoir un modérateur qui laisse chacun prendre la parole et élimine les freins et les barrières. Bien mené, ce type de teambuilding permet de réduire les tensions et malentendus au sein d’une équipe et donc de minimiser le risque de conflits nuisibles à la productivité au sein de l’entreprise.

Des résultats à longs termes

Malgré ces nombreux bénéfices, souvent le teambuilding est conçu comme un one shot qui n’est rien de plus qu’un bon moment passé ensemble. Pourquoi ? Car fréquemment, les entreprises ne prennent pas le temps de définir des objectifs mesurables et de penser en termes de retour sur investissement. Elles sont intimement convaincues des bienfaits des teambuildings. Seulement, en ne se posant pas les bonnes questions dès le départ, elles n’en retirent pas tous les bénéfices que ce soit pour leurs collaborateurs ou pour elles-mêmes. Il est vrai que les participants ressortent toujours boostés d’un teambuilding. Malheureusement, ce sentiment ne dure pas et les liens se perdent au fil des semaines dans le cas où aucun rappel n’est réalisé. Or, intégrer un teambuilding dans sa stratégie de communication interne permet déjà de réfléchir à ses objectifs. Ensuite, cela permet de penser à l’avant et à l’après. Pourquoi ne pas organiser une campagne de teasing pour faire monter le suspense ? En aval, que diriez-vous de réaliser une enquête de satisfaction pour récolter le feedback de vos collaborateurs et leurs suggestions ? Il est également intéressant de continuer à faire vivre ce teambuilding en diffusant des photos à des moments clés ou en les affichant dans les bureaux.

Les entreprises ont compris depuis bien longtemps qu’organiser des événements internes était essentiel pour améliorer les flux de communication et diminuer le turnover. Par ailleurs, les intégrer dans une stratégie avec des objectifs à atteindre permet de décupler leur effet à moyen terme et de mesurer leur impact.

Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA

Retrouvez l’article en ligne sur
www.entreprisesmagazine.lu