Mettez en avant votre produit grâce au street marketing

Quand on pense street marketing, on pense distribution de flyers. Cependant, le street marketing peut revêtir différentes formes, toutes plus originales les unes que les autres.

En étant au plus près de votre cible, le street marketing permet de lui faire vivre une expérience mémorable, ancrant votre marque durablement dans les esprits. Tour d’horizon de quelques techniques qui ont su faire leur preuve.

Créer un magasin éphémère

Technique éprouvée depuis quelques années déjà, le magasin éphémère ou pop-up store permet de plonger votre cible dans votre univers de marque, à l’instar de Nike ou d’Adidas qui ont réalisé des magasins en forme de boîtes à chaussures. Souvent réalisé à l’occasion d’un lancement de nouveaux produits, le concept du pop-up store permet d’offrir une expérience d’achat unique et de vous rapprocher de votre cible, car il apparaît comme un événement unique, sa durée étant limitée.

Utiliser le mobilier urbain

L’essence du street marketing est d’interpeller son public et de le faire réagir. Ainsi, en détournant le mobilier urbain comme Kit Kat a pu le faire avec les bancs publics ou Tipp-Ex avec les passages pour piétons, il est certain que vous ne laisserez personne indifférent, surtout si c’est drôle. Attention cependant à ce que cette utilisation permette d’identifier facilement votre marque. Il est encore rare au Luxembourg de voir ce type d’opération qui reste difficile à mettre en place.

Distribuer des échantillons

Oui ! distribuer des échantillons reste une technique très efficace pour faire découvrir votre marque. Et si le sampling est fait d’une manière originale et innovante, alors vous constaterez rapidement des bénéfices en termes de notoriété et d’image. D’autant plus si votre action est relayée sur les réseaux. De gros budgets ne sont pas forcément nécessaires. Il suffit juste d’avoir la bonne idée qui colle à votre positionnement

Sans oublier les nouvelles
technologies

Il serait étrange que les nouvelles technologies n’aient pas investi le domaine du street marketing. En effet, la réalité augmentée a vite trouvé sa place en permettant notamment aux consommateurs de tester des produits de manière virtuelle. Cependant, cette technique reste encore très coûteuse. Elle est donc intéressante quand elle peut être répliquée sur plusieurs actions. Intégré dans une stratégie de communication globale, le street marketing est une technique très efficace pour se rapprocher de sa cible et lui faire vivre une expérience de marque mémorable. Cependant, il est encore trop fréquent de voir une distribution de flyers là où une opération qui sort de l’ordinaire pourrait multiplier par 10 l’efficacité de votre action. En effet, il est toujours intéressant de réfléchir en termes de réseaux sociaux afin de pouvoir développer votre impact via ces canaux.

Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA

Retrouvez l’article en ligne sur
www.entreprisesmagazine.lu