Les 5 tendances événementielles en 2019

2019 est l’année où l’authenticité s’associe au digital pour engager les participants et créer une valeur ajoutée autant pour l’organisateur que pour l’invité. Tour d’horizon de 5 tendances qui façonneront les événements cette année.

Toujours plus digital

Ce n’est pas nouveau : les événements sont de plus en plus digitaux. Limité à la gestion des inscriptions il y a encore quelques années, le digital se met aujourd’hui au service de toutes les étapes de votre événement et vous permet de mieux connaître vos interlocuteurs. Bonne nouvelle : les applications de networking se démocratisent. Ces dernières, en plus de diffuser des informations, vous permettent de créer des communautés. Le Jour J, des badges connectés facilitent la mise en relation. L’utilisation du streaming, quant à lui, contribue à développer votre audience. Enfin, en aval, le digital facilite la récolte de données qualifiées et vous permet de rester en contact avec vos participants, de leur proposer la bonne information au bon moment. Grâce à l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile de connaître les besoins et les intérêts des publics cibles

A la recherche de l’authentique

La quête de sens et l’importance accordée aux valeurs deviennent de plus en plus apparentes. Le secteur de l’événement n’est pas non plus indifférent à cette recherche de l’authentique. Finis strass et paillettes ! L’événement est créateur de valeur et de sens. Il doit faire vivre aux invités une véritable expérience dont ils sortiront transformés. Nul besoin de dépenser une fortune en technologie pour y parvenir. Souvent, un speech délivré avec le cœur aura plus d’impact que n’importe quelle animation. Vos invités ne veulent pas en avoir « plein la vue », ils veulent simplement être touchés. Cette recherche de l’authentique se traduit également par une recherche de dialogue et d’interactions « réelles » dans un monde de plus en plus « virtuel ».

Se sentir unique

Autre tendance de fond, outre l’évolution technologique et la démocratisation des coûts qui la facilite, la demande de valorisation et la personnalisation à l’extrême qui va de pair. Vos invités veulent se sentir unique et spéciaux. Pour répondre à ce besoin de plus en plus fort, de nouvelles technologies, comme la reconnaissance faciale, ont vu le jour. Cependant, encore très coûteuses et demandant une logistique certaine, elles restent peu utilisées. Sans aller jusque-là, vous pouvez rendre votre invité spécial en, par exemple, personnalisant toutes les communications, de l’invitation au reminder en passant par les différentes relances. Sur l’événement, quoi de mieux que de se faire accueillir par le directeur de l’entreprise organisatrice ou par l’orateur vedette pour se sentir valorisé. De nombreuses astuces existent pour impliquer votre invité dans toutes les étapes de votre événement et le faire se sentir unique.

Un modèle plus interactif

En parallèle à ce besoin de se sentir spécial et unique, votre invité veut également devenir acteur de votre événement. Il veut contribuer à cette quête de sens. La tendance n’est donc plus aux monologues verticaux mais plutôt à la conversation et au dialogue. Plus que l’utilisation d’outils comme le vote en temps réel, on assiste à un véritable changement de paradigme : l’événement se réinvente ! De nouveaux modèles collaboratifs comme le World Café ou les Fireside chats prennent de plus en plus d’importance.

Des événements de plus en plus green

Ce n’est pas nouveau, mais on constate une véritable volonté de la part de tous les acteurs du secteur de mettre en place des solutions pour rendre les événements plus durables. Le tri des déchets devient la norme tout comme la « chasse o gaspi ». Même si on est encore loin des événements dit « passifs », ces derniers deviennent de moins en moins énergivores. En 2019, il semblerait que l’événement évolue vers une meilleure utilisation des données et vers plus de sens, que ce soit pour l’organisateur ou pour le participant.

 

Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA

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