Développez votre business grâce à une communication digitale performante

Les spécialistes du marketing digital aiment bien classer les actions marketing en inbound et outbound marketing.

L’inbound marketing ou « marketing entrant » ou « marketing d’attraction » fait référence à des actions marketing visant à attirer des clients vers votre entreprise et non à les forcer à s’y intéresser. C’est l’art de transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne personne et sur le bon canal. Le « marketing sortant » ou outbound marketing est plus intrusif. L’entreprise fait appel aux médias traditionnels (presse, radio, télévision) et délivre son message publicitaire sans adapter ni le contexte ni le contenu à ses audiences.

Petit guide en 6 étapes pour démarrer votre communication sur les réseaux sociaux:

1) Etablissez les profils de vos clients type grâce aux Buyer Personas 

Connaître sa cible est le fer de lance du marketing. Ainsi, l’étudier est essentiel pour développer une stratégie de communication efficace. Les formulaires du type « Buyer Personas » vous guideront dans l’établissement des différents profils type de clients : qui est-il ? Quelle est sa fonction ? Ses habitudes ? Sa situation personnelle ? Ce qu’il aime ? Ce qu’il aime moins etc…. Plus vous disposerez d’informations, plus vous pourrez adapter vos messages.

2) Choisissez vos canaux de communication

Voyez cet élément comme l’image d’une plateforme (Hub) et de ses antennes réseaux (Spokes). L’image du Hub & Spoke fera état des différents réseaux vers lesquels vous souhaitez communiquer et surtout via quels formats. Aidez-vous de votre formulaire Buyer Persona pour identifier les habitudes et les préférences d’information de vos clients types. Même si le terme de Inbound Marketing est avant tout utilisé dans le contexte du marketing digital, il est intéressant d’inclure d’autres vecteurs de communication générant le dialogue comme l’événement ou les actions sur le point de vente.

3) Définissez une stratégie éditoriale

La prochaine étape est l’établissement d’un plan de communication et d’une stratégie éditoriale. C’est le contenu qui fait la force de l’inbound marketing. Vous avez le choix entre trois types de contenus : ceux qui rendent compte d’un problème, ceux qui apportent une solution et ceux qui interviennent au stade décisionnel (comparaison de produits, tutoriaux, case studies…). N’oubliez pas d’utiliser les « appels à action » qui redirigeront vos lecteurs vers un formulaire de contact (appelé aussi Landing Page). Si vous le pouvez, proposez des livres blancs en téléchargement gratuit. Les livres blancs vous permettent de vous placer en tant que véritable expert dans votre domaine.

Pensez également au ton que vous allez utiliser, à la langue, à la fréquence de publication et surtout à l’iconographie.

Etablissez différents scénarios

Votre cible étant multiple, il est important d’imaginer différents scénarios de navigation. Par exemple, le visiteur s’est rendu sur votre site et a téléchargé votre livre blanc, et est reparti aussitôt ou, a effectué une demande de renseignement. Ceci vous permettra de catégoriser vos visiteurs en leads, prospects ou clients. En fonction de vos différents scénarios, vous pourrez définir une stratégie dite de re-marketing qui vous permettra de relancer votre prospect en fonction de son comportement.

Mesurez – Analysez – Contrôlez, soyez Roiste !

L’Inbound Marketing est encore plus intéressant lorsqu’il s’agit de mesurer, d’analyser et de contrôler vos actions. Essentiellement digital, il offre la possibilité d’obtenir toutes sortes de statistiques et donc de définir si votre campagne a atteint les objectifs préalablement fixés.

La majorité des actions digitales étant abordables, n’hésitez pas à réaliser des actions tests qui vous permettront d’affinir votre stratégie.

Petite astuce :

Pensez à publier du contenu tès spécialisé, en y intégrant des mots clés correspondant à votre activité, votre référencement sur le web n’en sera que favorisé !

Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA