Comment rendre son entreprise attractive pour attirer et garder les futures recrues ?

On constate, depuis quelques années déjà, que certains talents sont très difficiles à recruter. Leur choix d’employeur n’est plus seulement motivé par le salaire. Le cadre de travail, l’ambiance et l’attractivité des missions sont devenus essentiels. Aujourd’hui, pour recruter des talents, les entreprises ont tout intérêt à investir dans leur communication interne et externe pour se rendre attractives. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la « marque employeur » ou « l’employer branding ».

La marque employeur est composée de 3 éléments : ƒ

  • l’identité de l’entreprise, c’est-à-dire sa raison d’être, sa vision, sa culture… ; ƒ
  • l’image interne, c’est-à-dire la perception qu’ont les gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé ; ƒ
  • l’image externe, c’est-à-dire la perception du monde extérieur à l’entreprise. Pour une marque employeur forte et cohérente, ces 3 éléments doivent être liés.

L’état des lieux

Afin de rendre son entreprise attractive, il est d’abord important de faire régulièrement un état des lieux avec un audit interne auprès de ses propres employés. Un conseil : faites réaliser cet audit par un externe, ce qui permettra de conserver l’anonymat et de faciliter les feedbacks honnêtes de vos collaborateurs. Dépendant de votre taille d’entreprise, il n’est peut-être pas nécessaire d’interroger l’ensemble des employés. Cependant, il est important d’avoir la vision des managers comme des équipes, et ce pour chaque service. Par ailleurs, vous récolterez des feedbacks plus qualitatifs si vous réalisez des entretiens plutôt que des enquêtes via questionnaire en ligne sur votre intranet. Le choix des questions et les tournures de phrases ne sont pas anodines non plus et doivent être aussi neutres que possible afin de ne pas influencer les répondants.

L’audit de la concurrence

Ensuite, regardez ce que fait la concurrence. En effet, observer les techniques de vos concurrents pour recruter et conserver les talents vous permettra de découvrir ce qui se fait dans votre secteur d’activité. Se renseigner à l’international peut également être source d’inspiration. Par ailleurs, il peut également être intéressant de récolter le feedback des recrues qui se sont décidées pour une autre entreprise afin de comprendre leurs motivations.

Elaborer une stratégie

Il est ensuite important de tirer les enseignements de votre audit interne et externe afin d’élaborer une stratégie et de répondre aux questions suivantes : ƒ

    • Qu’est-ce qui attirent les recrues dans mon entreprise ? ƒ
    • Que recherchent-elles dans mon secteur d’activité ? ƒ
    • Quels sont les avantages que je peux proposer par rapport à mes concurrents ? ƒ
    • Comment est-ce que je définis et communique sur la qualité de vie au travail ? ƒ
    • Avec quels outils je communique envers mes employés et envers mes futures recrues ?

Attention à ce que votre stratégie soit en adéquation avec votre identité et votre image interne et externe, et surtout que votre communication soit authentique. Ne négligez pas les modes de communication digitaux. En effet, les annonces de recrutement traditionnelles perdent de l’importance au profit de la communication mobile et vidéo qui permettent l’interactivité. Un employeur qui sait se rendre attractif en créant une vraie expérience salarié a un avantage compétitif.

Google : l’employeur chez qui tout le monde veut aller travailler

Google est certainement le plus fort en termes de marque employeur. Le géant de l’Internet ne reçoit pas moins d’un million de CV par an, soit un CV toutes les 2 minutes. Quel est son secret ? Une position de leader et un cadre de travail hors du commun malgré une charge de travail énorme, sans oublier une image de marque interne et externe en adéquation avec son identité. C’est certain, tout le monde ne s’appelle pas Google, mais il est important de se rappeler que pour attirer et retenir les talents il est essentiel de placer l’humain au centre de sa stratégie d’entreprise et d’être authentique. Les valeurs et la culture d’entreprise, tout autant que le contenu et la forme de la communication interne et externe ont un impact sur le bien-être et l’épanouissement des employés qui restent vos meilleurs ambassadeurs.

Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA

Retrouvez l’article en ligne sur
www.entreprisesmagazine.lu