5 bonnes raisons de faire appel à des hôtes/hôtesses d’accueil professionnels

Que ce soit pour une journée portes ouvertes, un salon ou encore un événement pour les clients, l’accueil est le 1er point de contact de votre entreprise avec vos clients. Ainsi, un mauvais accueil peut s’avérer désastreux pour votre image et nuire à votre événement en créant une expérience négative. Voici donc 5 bonnes raisons de faire appel à des hôtes/hôtesses d’accueil professionnels.

1. Un accueil professionnel

C’est vrai ! Il est parfois tentant de faire appel à son propre personnel pour gérer l’accueil de son événement. En effet, quoi de plus facile que de gérer un vestiaire et des badges ? Mais, un bon accueil est bien plus qu’un grand sourire. Tout d’abord, il faut savoir organiser le travail en se posant les bonnes questions : quel système d’enregistrement et d’accueil utiliser ? Comment ces derniers fonctionnent-t-ils ? Comment organiser les badges, le vestiaire ? Etc. Ne pas se poser ces questions peut engendrer une mauvaise expérience pour vos clients et ce, dès l’accueil de votre événement.

2. Un profil répondant à vos besoins

En fonction du type d’événement que vous organisez et du public attendu, il est important de réfléchir au profil de vos hôtes/hôtesses d’accueil. Il est évident qu’une bonne présentation est essentielle mais pas que… Avez-vous par exemple réfléchi aux langues nécessaires ? Quelle image souhaitez-vous refléter ? Est-il mieux de ne faire appel qu’à des hôtesses ou de réaliser un mix hommes-femmes ? Quelle est la tenue qu’elles/ils vont porter ? Tout ce questionnement est indispensable car l’accueil fait partie intégrante de votre événement et contribue pleinement à son image.

3. Un briefing professionnel

Faire appel à une agence d’hôtesses professionnelle vous garantit un briefing de qualité mais aussi un encadrement du personnel et un conseil pour améliorer votre accueil. Bien plus que rappeler les détails pratiques de l’événement, l’agence veillera à ce que les hôtes/hôtesses aient un comportement exemplaire en leur rappelant le b.a.-ba de la profession. Eh oui, être hôte ou hôtesse est un vrai métier.

4. Une formation continue

Quand vous travaillez avec des hôtes/ hôtesses d’accueil professionnels, vous savez qu’ils ont déjà fait face à différentes situations et connaissent plusieurs types d’événements. Ainsi, cette expérience du terrain vous garantit une bonne proactivité et gestion des imprévus. Par ailleurs, ce personnel qualifié participe régulièrement à des formations permettant de leur rappeler les bases.

5. Une logistique maîtrisée

Enfin, faire appel à des professionnels vous affranchit de la logistique. En effet, plus besoin de penser, par exemple, aux tickets de vestiaire. Plus besoin non plus de s’occuper de la tenue car l’agence fournira des tailleurs uniformes aux hôtes et hôtesses. De plus, vous pourrez également compter sur l’agence pour vous conseiller sur notamment l’emplacement de l’accueil pour gérer au mieux le flux ou sur le nombre de personnes nécessaires en fonction de leurs missions. Il est normal de penser que l’accueil d’un événement est quelque chose de simple qui ne requiert pas de compétences particulières. Cependant, en réfléchissant un peu, on se rend vite compte qu’il est plus complexe qu’il n’y peut paraître. En étant le 1er point de contact de votre événement, l’accueil se doit d’être sans faille au risque de faire vivre une expérience négative à votre cible qu’il sera difficile de faire oublier.

Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA

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