4 bonnes raisons d’intégrer le digital à votre événement

Aujourd’hui, un événement ne se définit plus seulement par rapport au nombre de personnes présentes et au rayonnement médiatique. Grâce aux nouveaux médias, les messages peuvent être transmis plus efficacement et partagés en dehors des lieux d’événements. Le secret est l’implication plus forte de l’audience et la transformation du spectateur en acteur. En donnant la possibilité de construire des relations plus fortes et à long terme, le digital a trouvé tout son intérêt au sein de la communication événementielle.

Pour laisser la parole à votre audience

Depuis quelques années, nous avons vu apparaitre l’émergence des community walls. Ces murs permettant d’afficher les messages relatifs au hashtag de votre événement sont de véritables relais d’opinions. Ils favorisent l’engagement du public et augmentent la viralité de votre événement. Tout l’art réside dans la planification en amont et en aval de la communication ainsi que dans la stimulation de l’audience par un community manager dédié à l’événement.

Pour faire vivre votre événement en dehors des salles

Autre tendance qui explose : le live streaming qui s’est démocratisé avec les plateformes comme Facebook ou Periscope. Plus qu’une simple retransmission vidéo, le live streaming permet une interaction simultanée avec votre audience qui se trouve en-dehors de la salle.

En effet, cette dernière peut, par exemple, poser ses questions en direct aux orateurs ou participer aux sondages réalisés sur site. Aujourd’hui, la technologie va encore plus loin avec la diffusion de live streaming en 360°, permettant une immersion totale du spectateur se trouvant derrière son ordinateur. Si vous êtes un utilisateur régulier de ce type de technologie, n’hésitez pas à développer une web TV sur votre site qui vous permettra d’interagir avec votre cible et surtout d’orienter votre audience sur votre plateforme plutôt que sur un réseau social où se trouvent vos concurrents comme Youtube.

Pour faire vivre des expériences hors du commun

Réalité virtuelle, hologrammes, réalité augmentée… sont autant de technologies immersives qui permettent d’offrir à votre audience une expérience multi-sensorielle hors du commun. Avec des rendus de plus en plus réalistes, il est à présent possible de créer des concepts totalement personnalisés. Que diriez-vous, par exemple, de développer une expérience de réalité virtuelle mettant en avant votre produit ou service ? Ou de former vos collaborateurs à vos services grâce à la simulation ? Impact garanti ! Il est certain que réaliser ce type de projet est un investissement toujours assez conséquent mais qui peut vivre en dehors de l’événement. Pour la formation, l’investissement temps est réduit d’un tiers, la mémorisation est augmentée et les simulations « on the job » peuvent se faire sans risque.

Pour un ciblage de plus en plus fin

La puissance du digital se trouve également dans son ciblage qui peut être très précis. Aujourd’hui, il est plus important d’avoir les 100 « bonnes » personnes plutôt que 200 participants qui ne correspondent que partiellement à la cible. Le succès d’un événement se mesure surtout au fait que le message a été transmis à la bonne cible. Ainsi, avec le digital, il est possible de connaître précisément son audience : son âge, sa résidence, ce qu’elle consomme, ce qu’elle aime… et de qualifier sa base de donnée d’une manière très fine. C’est donc par là que commence l’organisation de son événement et le début de son succès.

Pendant longtemps, le secteur de la communication événementielle a eu peur que le digital le supplante. Cependant, nous avons pu constater qu’il en était tout autrement. En effet, le digital offre à la communication événementielle de nouvelles opportunités et de beaux jours devant elle.

Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA